La conduite de papa & maman au volant : les conseils d’Alex, 12 ans

Accueil
La conduite de papa & maman au volant : les conseils d’Alex, 12 ans Demander un devis

Publié le 2 juillet 2013

La conduite de papa & maman au volant

La manière de conduire une voiture par le père ou la mère est très importante vis-à-vis de leurs enfants. La manière d’être, au volant, devant ses enfants participe à l’image qu’ils se construisent de leurs parents. C’est pour ces raisons que drivepad.fr listé ici ce qu’il nous semble important de faire, mais surtout, de ne pas faire.

Qui de mieux, qu’un enfant, pour nous donner les bons conseils ici ? Nous avons donc interrogé Alexandre, 12 ans, qui a déjà une longue expérience avec ses parents.

Ce que doivent faire les parents

Au volant de leur véhicule, les parents doivent avant toute chose respecter le code de la route et avoir une conduite irréprochable.

– Ils doivent avoir un comportement adapté pour leurs enfants.

– Ils doivent donc bannir tout langage vulgaire que les enfants pourraient ressortir ensuite (exemple : insulter un autre conducteur).

– Ils doivent absolument respecter les limitations de vitesse.

– Ils doivent d’autant mieux rouler qu’il y a un animal de compagnie qui est extrêmement sensible au trajet en véhicule.

– Il est formellement interdit de téléphoner au volant. Pour téléphoner, on doit s’arrêter dans une aire de repos et couper le moteur. Autre possibilité, utiliser un kit main libre qui aura été préalablement installé et préparé.

Avant le voyage ou le trajet, ils doivent vérifier l’état général de la voiture et faire le nécessaire : pression des pneus, niveaux (huile, liquide lave glace, etc … ).

– Si un enfant est sujet au mal des transports, il faut prévoir des médicaments comme le Touristil. Dans tous les cas, prévoir des sacs plastiques.

– Si le conducteur roule la nuit et qu’il se sent fatigué, il doit absolument passer le volant à quelqu’un où sinon s’arrêter sur une aire de repos et dormir.

– Les parents doivent aussi prévoir d’occuper les enfants si le trajet est long (voir la fiche : « Départ en vacances : Comment occuper ses enfants en voiture ? »).

Ce qui ne doit surtout pas être fait par les parents

– Ils ne doivent en aucun cas mal rouler surtout s’il y a des enfants ou des animaux à bord.

– Ils ne doivent pas boire une seule goutte d’alcool avant de partir et pendant le trajet. Cela favorise la somnolence… et la perte d’attention.

– Ils ne doivent pas fumer au volant, car on a vu de nombreux accidents arriver suite à une brulure, chute de cigarette, etc…

– Au delà du risque, fumer au volant c’est faire fumer de manière passive les autres conducteurs ! Donc nous les enfants…

– Ils ne doivent absolument pas regarder le téléphone en conduisant, encore moins répondre, lire/envoyer des sms ou pire… des emails.

– Ils ne doivent pas manger en voiture. Il y a des aires de pique-nique pour cela.

– Ils ne doivent pas crier ni critiquer, car cela pourrait choquer les enfants.

– Ils ne doivent absolument pas s’assoupir, car ils n’ont plus d’attention et pourrait même mener à un accident de la route qui peut même amener à la mort dans les cas les plus extrêmes.

– Ils ne doivent pas se retourner quand ils conduisent car ils ne regardent pas ce qu’ils font et ils pourraient avoir un accident.

Tous ces conseils sont de bons sens. Un trajet réussi, un déplacement paisible se prépare. Rester « cool », prendre son temps, est un état d’esprit à avoir. Surtout pour un départ en vacances où finalement, le but est d’arriver et de passer de très bonnes vacances. Tout commence donc avant le départ et continue pendant la route.

drivepad.fr remercie chaleureusement Alexandre qui a bien voulu écrire cet article.

La photo a également été choisie par  Alexandre BATAILLE.

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *