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Dernière modification : 17 mars 2016

Pression, entretien, remplacement, tout savoir sur mes pneumatiques

Eléments essentiels souvent négligés, les quatre pneus sont les seuls points de contact entre votre véhicule et la route. Pour rouler en toute sécurité et augmenter leur durée de vie avant de devoir les changer, voici ce qu’il faut savoir.

La base de l’entretien de vos pneus réside dans la vérification de leur pression. Un pneu sous ou sur gonflé peut s’user prématurément et entrainer éclatements, vibrations ou altération du freinage. Il convient de la mesurer à froid au moins une fois par mois et avant chaque long trajet, en suivant les préconisations du manufacturier.

Prenez soin de vos pneus en vérifiant qu’ils soient bien gonflés et que leur pression est respectée avant tout trajet à vitesse élevée, ne vous arrêter pas sur des flaques d’huile de carburant ou de tout autre produit chimique, éviter de monter sur les trottoirs, ne tournez pas à l’arrêt le volant si votre véhicule est pourvu d’une direction assistée, et gardez-vous de conduire sur des surfaces non bitumées, avec des débris (comme sur les bordures d’autoroute par exemple). Ainsi pour faire durer vos pneus auto, votre style de conduite a son importance.

Comment vérifier l’usure de mes pneumatiques ?

Un pneu usé prématurément ou de façon irrégulière peut être le résultat d’un mauvais gonflage, d’un problème de géométrie (parallélisme) ou d’amortisseurs. Il convient de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques à l’aide des marqueurs d’usure qui indiquent la limite légale, soit 1,6 mm. Afin d’assurer une sécurité optimale, il est néanmoins conseillé de faire le changement dès 2mm.

Votre pneumatique ne doit pas présenter de craquelure ni de hernie, susceptible de provoquer une fissure voire même un éclatement.

Vous serez alerté d’un pneu auto crevé ou défaillant lorsque votre voiture se mettra à vibrer, que vous entendrez des bruits suspects, ou que votre véhicule tirera d’un côté ou de l’autre lorsque vous roulerez. Dans ces cas-là, faites vérifier dans les plus brefs délais votre véhicule par un professionnel.

Je viens de crever un pneu

Tout d’abord, arrêtez-vous dans un lieu sûr qui vous permettra de changer votre roue en toute sécurité (aire de repos…). Puis, il vous suffit de trouver dans le coffre arrière le cric, la manivelle et le démonte-enjoliveur.

Si vous n’avez pas d’outils alors nous vous conseillons de prévoir une bombe anti-crevaison si votre pneu auto est juste dégonflé. Cette bombe – qui reste un outil provisoire – permet par un système d’envoi d’air dans la roue, de rouler quelques kilomètres vous permettant ainsi de vous rendre chez un garagiste qui vous changera lui-même la roue.

Puis-je permuter mes pneus ?

Permuter ses pneus tous les ans permet d’uniformiser leur usure et ainsi d’optimiser la durée de vie de chacun.

Lors du changement de deux pneus, il est de coutume de passer les pneus neufs à l’arrière et de permuter ceux arrière vers l’avant afin de conserver le train le moins usé à l’arrière. Moins sollicités, les pneus arrières doivent garantir une adhérence parfaite afin d’assoir correctement le véhicule dans les trajectoires et lors des situations d’urgence.

Dois-je changer mes pneus selon les saisons ?

Le froid hivernal ainsi qu’une charge excessive de la voiture dégrade plus rapidement un pneu. En cas de conduite régulière lors de la période hivernale (entre novembre et mars), sur des routes verglacées, mouillées ou même enneigées, il est recommandé d’équiper sa voiture de quatre pneus hiver.  Ces pneus spécialement conçus pour favoriser la motricité et l’adhérence sur sols difficiles possèdent des sculptures plus profondes et de plus nombreuses lamelles, favorisant ainsi la sécurité et le confort de conduite.

Pneus auto : Les termes à connaitre

Les pneus auto sont des matériaux composites, c’est-à-dire qu’ils sont faits de plusieurs matériaux. Pour comprendre ce qu’est un pneu auto, il faut connaitre tout le vocabulaire du pneu et aussi savoir lire les inscriptions marquées dessus.

Sur les pneus auto, vous remarquerez les dessins en relief sur sa surface : ce sont les sculptures. Elles ne sont pas à confondre avec la bande de roulement, qui est en contact direct avec la route.

La partie lisse latérale des pneus auto se nomme le flanc.

L’objet qui a une forme d’arche qui est la charpente des pneus auto s’appelle la carcasse à arceaux droits. Elle est recouverte par différents couches qui forment la ceinture.

La tringle est la moulure du pneu auto.

Les pneus auto sont bourrés par un matériau s’appelant simplement le bourrage.

A l’extrémité, sur la partie inférieure de vos pneus auto, ce sont les talons et tringles.

Aquaplaning : c’est la situation où les pneus auto n’arrivent plus à évacuer l’eau supplémentaire. La voiture alors n’est plus en contact avec le sol mais flotte sur l’eau. L’aquaplaning peut être très dangereux car il est source de glissade et le conducteur ne contrôle plus son véhicule.

Tubeless : c’est un pneu qui n’a pas de chambre à air. Ce système permet en cas de crevaison de laisser moins d’air s’échapper grâce à revêtement étanche placé sur l’intérieur des pneus auto.

Jante auto : avec le pneu elle constitue la roue. Il existe deux types de jantes : celle de tourisme et celle destinée spécifiquement au pneu à tubeless.

Vous savez maintenant ce qu’est un pneu de voiture.

Mais savez-vous à quoi correspondent les différentes inscriptions imprimées sur les flancs des pneus auto ? Comment lire un pneu ?

Le 1er chiffre correspond à la largeur du pneu au sol (en mm)
Le 2ème chiffre indique le rapport hauteur de flan / largeur (en pourcentage)
La 1ère lettre correspond au type de structure du pneu auto
Le 3ème chiffre correspond à la taille de la jante (en pouce)
Le 4ème chiffre correspond à l’indice de charge
La 2ème lettre est l’indice de vitesse

Par exemple, un pneu « 195/55R16 87 V»  fait 195mm de large, ses flancs font 55mm de haut, un pneu auto à structure radiale qui va sur une jante de 16 pouces (1 pouce = 25,4mm), d’indices de charge 87 et de vitesse V (=240km/h)

Tableau d’indice de charge

Tableau indice charge

Tableau d’indice de vitesse

Tableau indice vitesse

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