Changer les plaquettes de frein auto

Accueil
Changer les plaquettes de frein auto Demander un devis

Dernière modification : 29 juin 2016

Pourquoi changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont essentielles pour une conduite sécurisée car elles permettent à votre véhicule de s’arrêter rapidement en cas de freinage brusque.

Ce sont donc des pièces mécaniques très importantes. Changer les plaquettes de frein de votre voiture pour des plaquettes de frein « bon marché », en accessoires et autres pièces de rechange, peut se révéler très risqué… voir dangereux. En effet, les plaquettes de frein sont soumises à des températures très élevées (800°C) et doivent donc tenir aux chocs thermiques.

Comment fonctionnent-elles ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vos plaquettes pincent le disque, ralentissant ainsi sa rotation, et celle de la roue associée. Chaque roue compte généralement deux plaquettes de frein. Plus la pression sur la pédale est intense, plus le freinage sera puissant, et donc plus les plaquettes entreront en friction avec le disque. C’est ce phénomène de friction qui entraîne l’érosion de la garniture des plaquettes, qui conduit ensuite à l’obligation de leur remplacement.

Quels sont les signaux d’usures et comment vérifier leur état ?

Les plaquettes de frein deviennent vétustes lorsque l’épaisseur du matériau de friction (la garniture) est de moins de 3 millimètres. Vous pouvez regarder vous-même l’état de vos plaquettes en les mesurant, ou en vous fiant au témoin d’usure. Cette vérification nécessite néanmoins le démontage complet de la roue. Prenez également garde à ne pas confondre le matériau de friction avec le support métallique. Aussi, vos plaquettes de frein devront être changées si vous changez vos disques de freins. Selon le modèle de votre véhicule, un témoin lumineux ou un message sur le tableau de bord peut vous indiquer qu’une vérification est nécessaire.

Des plaquettes de frein auto usées sont souvent à l’origine de bruits plutôt grinçants, de freinage moins efficace, ou même de vibrations lors de la conduite ou même d’une pédale de frein qui devient de plus en plus dure.

C’est pourquoi vérifier / changer ses plaquettes de frein est primordial pour votre sécurité !

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Nous vous conseillons de changer les plaquettes de frein de votre auto tous les 30 000 km (ou de suivre les recommandations de votre carnet d’entretien en ligne), et cela doit être à chaque fois l’occasion de vérifier vos disques de frein. Les parcours urbains étant plus exigeants avec les freins, ils nécessitent une vérification et un entretien de vos plaquettes plus réguliers.

Le changement de vos disques de frein doit être effectué aussi si :
–    Ils sont fissurés
–    Ils sont voilés
–    L’épaisseur minimale d’usure est atteinte.

Attention, lorsque vous changez les plaquettes de frein de votre voiture, vous devez l’effectuer par paire (ex : le changement des plaquettes de frein des roues avant se fait en même temps) et mettre des plaquettes de frein neuves !

Si, lorsque vous contrôlez ou changez vos plaquettes de frein, vous constatez qu’une plaquette est plus usée que l’autre c’est vraisemblablement que votre système de freinage est défaillant. Nous vous conseillons d’aller le faire vérifier chez un garagiste, ou dans un centre auto, au plus vite.

Des plaquettes neuves demandent une période de rodage de 500 à 1000 kilomètres avant d’être opérationnelles à 100%. Soyez prudent et anticipez vos freinages après chaque changement de plaquettes, ou de disques de frein.

Comment changer vos plaquettes ?

Le changement des plaquettes de frein est une opération assez délicate, si vous n’êtes pas un mécanicien chevronné, il est vivement conseillé de confier l’opération à un professionnel près de chez vous. En plus du remplacement de vos plaquettes, il effectuera le pompage de la pédale de frein, et ajustera le liquide de frein pour vous assurer un freinage optimal et en toute sécurité.

Il faut savoir qu’en cas d’accident votre assurance ne vous remboursera pas si vous avez changé vous-même les plaquettes de frein, considérant que c’est votre responsabilité.

A l’instar des autres interventions mécaniques, les prix peuvent varier selon l’endroit et les matériaux choisis. Etablir différents devis surDrivePad.fr vous permettra de comparer en détails les différentes options qui s’offrent à vous, en prenant toujours garde de bien vérifier les instructions de votre constructeur (notamment en ce qui concerne votre garantie).

Créer mon carnet d'entretien

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *