Départs en vacances : 1 panne toutes les minutes

Accueil
Départs en vacances : 1 panne toutes les minutes Demander un devis

Publié le 30 juillet 2012

Des pannes qui, selon le site Internet http://www.drivepad.fr, pourraient être évitées pour la grande majorité d’entre elles.

 

Comment éviter de se gâcher les vacances à cause d’une panne ?

A la veille du chassé croisé des juilletistes et aoûtiens sur les routes de France, il est bon de tenir compte des recommandations liées à la sécurité et à la prévention.

Avant de prendre le volant pour un long trajet, les automobilistes s’intéressent beaucoup aux données sur le trafic, la météo et les zones de contrôles radars… Mais ces derniers semblent être moins rigoureux quant à la préparation et à l’entretien de leur voiture.

Si l’autoroute est le réseau routier le plus secure , le nombre d’interventions de dépannages pour pannes mécaniques, d’essence ou problèmes de pneumatiques restent trop élevés. Ces pannes représentent 81% de l’ensemble des interventions (2) effectuées.

344 000 dépannages pour pannes (2) au total ont été effectués en 2011 sur l’ensemble du réseau d’autoroutes français. A partir des statistiques et données fournies par l’AFSA et Vinci Autoroutes (qui détient 50% du réseau), DrivePad.fr calcule que les seuls mois de juillet et août représentent 30% du trafic annuel, que le nombre de pannes sur l’intégralité du réseau autoroutier avoisinent les 103 200 sur ces 2 mois, soit 1 645 par jour, donc un peu plus d’une par minute !

 

Parce que ces pannes peuvent être évitées dans la grande majorité des cas, DrivePad.fr, le carnet d’entretien en ligne, rappelle des conseils simples et pratiques pour rouler sereinement et en toute sécurité

 

Pour éviter de se retrouver en situation d’urgence sur l’autoroute et gâcher son départ ou retour de vacances, il est indispensable de bien préparer son véhicule avant de prendre la route.

Avant le jour J, il est nécessaire de vérifier l’état de son véhicule et cela passe notamment par le contrôle :

– des niveaux d’huile, des liquides de freins et de refroidissement et de lave glace,

– des plaquettes de freins, des disques de freins, des amortisseurs et des balais d’essuie-glace,

– de l’état des pneus, leur pression. Ne pas oublier la roue de secours, ni où se trouve le cric !

 

D’autres conseils sur www.drivepad.fr/entretien-auto.

 

Penser aux pannes oui, mais DrivePad recommande aussi :

  • De faire une « check list » : le contrôle technique, la vignette et l’assurance sont-ils à jour ? Le véhicule est-il équipé des bons équipements pour être en règle avec la loi (gilet, triangle, éthylotests et boite d’ampoules de rechanges).
  • D’adopter une conduite responsable. De partir en forme et de ne pas hésiter à partager le volant. Il est primordial de faire une pause toutes les 2 heures pour éviter la somnolence au volant. Pour sensibiliser et inciter les automobilistes à s’arrêter sur cette période estivale très chargée, de nombreuses animations sont proposées sur les aires d’autoroutes : une occasion pour toute la famille de se dégourdir les jambes et se distraire !

 

(1) cf données ONISR et AFSA

(2) Sources chiffres clés 2012 ASFA. 423 924 interventions des équipes en 2011

 

Créer mon carnet d'entretien

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *