Résilier son assurance à tout moment désormais possible

Accueil
Résilier son assurance à tout moment désormais possible Demander un devis

Publié le 31 décembre 2014

La loi Hamon prévoit la possibilité de changer d’assurance auto à tout moment, passé une première période d’un an de contrat. Le décret a été signé le 31/12/2014 et est applicable au 1er Janvier 2015.

 

Explications et avantages

Avant, il existait la possibilité de résilier son contrat en envoyant un recommandé à son assurance 2 mois avant son échéance annuelle. Mais passé cette période, il fallait attendre à nouveau un an pour pouvoir en changer.

 

La nouveauté

Que ce soit pour votre automobile (ou votre habitation), passé un an d’assurance, vous pourrez résilier à tout moment votre contrat.

Une simple lettre, un email suffira et il ne sera pas nécessaire d’envoyer un recommandé.

Dans cette lettre, vous demanderez à votre assurance un « relevé d’information ». L’assureur est tenu de vous le faire parvenir dans les 15 jours qui suivent. Il devra mentionner vos antécédents ainsi que votre niveau de bonus/malus.

Ces informations seront à communiquer à votre nouvelle compagnie d’assurance. Et c’est elle qui se chargera de notifier à votre ancienne assurance la résiliation du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre nouveau contrat prendra effet à l’échéance de votre ancien contrat. C’est la nouveauté de ce décret car il était attendu que le nouveau contrat puisse prendre effet n’importe quand.

Voir ici pour comparer les assurances

 

Pratiquement, comment faire ?

Pour les contrats signés avant le 1er Janvier 2015. Il faut attendre la date d’échéance de votre assurance. A cette date, vous pouvez résilier à tout moment cette assurance.

Pour les nouveaux contrats signés après le 1er Janvier 2015, passé un an, vous pouvez résilier à tout moment.

Nous vous conseillons de voir cette vidéo.

Elle présente également des évolutions qui concernent le paiement des parking et les frais liés au permis de conduire.

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *