Pneus hiver, quand la pénurie continue

Accueil
Pneus hiver, quand la pénurie continue Demander un devis

Publié le 21 novembre 2011

Qu’est-ce que les pneus hiver ?

Parce que la route en hiver est toujours moins sûre, la gomme des pneus hiver reste souple même avec de fortes baisses de températures. Il est préférable de s’équiper en pneus pendant toute la saison hivernale, pour améliorer sa sécurité sur route enneigée, glissante, verglacée. Avec des rainures plus profondes, ils permettent une meilleure évacuation de la neige, et donc une meilleure stabilité. Avec de plus nombreuses lamelles sur les bandes de roulement l’adhérence à la route est augmentée.

Le pneu hiver a pour principal avantage de conserver son élasticité sous de basses températures. Il est conçu pour procurer une tenue de route maximale par des températures inférieures à -7°C.

D’où vient ce manque de pneu ?

L’hiver dernier a été très froid, les manufacturiers de pneus avaient des stocks très réduits. Les pneus hiver se fabriquent durant l’été, et, à l’approche du froid, les quantités manquaient déjà au moment où l’on commençait à parler de pénurie.

Cela vient simplement que les manufactures de pneu préfèrent délivrer des marchés plus importants, comme le marché nordique.

En France le taux d’équipement en pneu hiver ne touche que 8% des automobiles en circulation.

D’après le syndicat des professionnels du pneu, la tendance est à la hausse :

Passant de 2,5 millions en 2009/2010 à près de 3 millions lors de la saison 2010/2011. Malgré la hausse des livraisons de pneus des années précédentes, la tendance ne risque pas de changer, le manque de pneus hiver pourrait encore se faire ressentir.

En effet pendant ce temps les pneus qui ne sont pas sur le marché francais partent en Allemagne, en Suisse… là où le pneu neige est devenu obligatoire.

La loi  en Allemagne obligeant les allemands à chausser dès novembre des pneus d’hiver a provoqué des livraisons importantes dans ce pays. Les allemands sont donc les premiers servis par les gros fabricants français comme Michelin.

Autre raison encore de cette pénurie de pneus, c’est que la France est un pays « tiède », qui se laisse facilement surprendre par les conditions climatiques et donc par les grands froids. On ne sait que rarement le temps qu’il fera d’un jour sur l’autre. Dans ce contexte, les fabricants hésitent à produire des pneus qui risquent de constituer des stocks d’invendus. D’où, encore une fois, l’intérêt de l’anticipation, et de fonctionner avec  des précommandes.

Comment être sur d’être équipé en pneu hiver cette saison ?

Commandez vos pneus dès maintenant, il est encore temps de commander pour être équipé sans attendre.

Les grands froids, les plaques de verglas, les neiges abondantes sur les routes ne sont pas encore arrivées, mais cela ne saurait tarder. En vous équipant dès maintenant de pneus hiver, vous évitez le « dernier » moment, la surprise et donc la forte demande en pneus qui engendre la pénurie. Vous pourrez profiter en plus de remise sur l’achat des pneus.

Une solution, qui reste encore méconnue, est celle d’internet.

De nombreux sites vendent des pneus hiver. Il vous suffit juste de commander et d’aller au garage.

Mais cela devient plus difficile pour connaître la taille de vos pneus.

Grâce à DrivePad, vous enregistrez la marque de votre véhicule, le modèle, le type de carburant, en deux clics vous personnalisez votre recherche et vous bénéficiez de toutes les informations concernant vos pneus et d’un carnet d’entretien en ligne. Vous pouvez aussi, une fois votre véhicule enregistré, faire des demandes de devis gratuits et anonymes aux garages les plus proches de chez vous. Vous gagnerez du temps, et de l’argent.

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *