La conduite accompagnée dès 15 ans

Accueil
La conduite accompagnée dès 15 ans Demander un devis

Publié le 4 novembre 2014

Il est désormais possible de conduire dès 15 ans en France

 

Les textes officiels ont été publiés : depuis le 1er novembre, il est possible de pratiquer la conduite accompagnée dès 15 ans, contre 16 auparavant.

« L’objectif est de porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50% d’ici à la fin 2017 » précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les règles de la conduite restent inchangées. Voir la fiche pratique de drivepad.fr ici.

Conduite accompagnée par la sécurité routière

Avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d’apprentissage de la

conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir. Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée : grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite,

l’accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans.

 

Plus d’expérience au volant, c’est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle.

En 2013, près de 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite.

 

De vrais avantages !

Pratiquer l’apprentissage anticipé de la conduite va incontestablement dans le sens d’une plus grande sécurité !

  • L’AAC permet d’acquérir une expérience de la conduite en toute sécurité sous contrôle d’un accompagnateur avant l’obtention du permis de conduire.
  • L’AAC est une formule rassurante pour les parents et pour l’apprenti conducteur.
  • L’AAC permet de connaître un meilleur taux de réussite au permis de conduire. Près de 70% en 2008 contre moins de 50% avec une formation traditionnelle.
  • Enfin, grâce à l’AAC, la durée du permis probatoire est de deux ans au lieu de trois ans (sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).

 

La rédaction drivepad.fr

Sources : minsitère de l’intérieur, sécurité routière, Prévention Routière

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *