Tout savoir sur la vidange

Accueil
Tout savoir sur la vidange Demander un devis

Dernière modification : 14 avril 2016

Faire la vidange de votre véhicule est généralement préconisé, dans une fourchette large, entre dix et trente mille kilomètres. Quel est le moment opportun ? Comment choisir la bonne huile ?  DrivePad vous dit tout sur la vidange.

A quel moment dois-je faire ma vidange ?

Il est recommandé d’effectuer une vidange tous les ans, ou tous les 10 000 kms, afin de limiter au maximum l’encrassement de votre moteur et de lui assurer une bonne lubrification. Le nettoyage ou le remplacement du filtre à huile est également nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. C’est en effet lui qui concentre les résidus et les impuretés liés à la combustion et à l’usure. En cas de doute, référez-vous au carnet d’entretien constructeur. Sachez également que des trajets uniquement urbains raccourcissent le délai entre deux vidanges !

Comment choisir l’huile pour mon véhicule ?

Lorsque vous vidangez, vous videz votre véhicule de l’huile usagée. Avant de le remplir à nouveau, vous devez vous assurer que l’huile utilisée corresponde bien à votre type de véhicule.
Différents paramètres entrent particulièrement en ligne de compte au moment de choisir l’huile idéale pour votre auto :

  • Votre motorisation(diesel ou essence, turbo ou pas)
  • Le type de parcours que vous effectuez (urbain, routier ou  autoroute)
  • Le style de votre conduite(plutôt tranquille ou plus sportif)
  • L’ancienneté et le kilométragede votre véhicule
  • La présence ou non d’un filtre à particules

 

En cas de remise à niveau, vous pouvez mélanger deux huiles différentes à condition de ne pas mettre une huile de qualité inférieure aux recommandations du constructeur. Si la plupart des huiles sont de qualités assez homogènes, il existe néanmoins des sigles censés les classer. Ainsi une huile ACEA B1 sera de bonne qualité, ACEA B2 de moyenne, et ACEA B3 de très bonne qualité.

Grâce à DrivePad et au carnet d’entretien en ligne vous saurez quand faire votre vidange, et quel type d’huile correspond idéalement à votre moteur.

Mon carnet, mon véhicule, les essentiels, la qualité de l'huile

A lire aussi : La vidange et les huiles

Créer mon carnet d'entretien

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *