Révision auto, ce que vous pouvez faire vous-même

Accueil
Révision auto, ce que vous pouvez faire vous-même Demander un devis

Dernière modification : 26 avril 2016

Grâce au carnet d’entretien DrivePad vous pouvez suivre l’entretien de votre véhicule au plus près. Passage obligé pour conserver une auto en bon état de fonctionnement, la révision comporte un ensemble de chose à vérifier de façon impérative. DrivePad vous propose faire le point sur les manipulations que vous pouvez faire vous-même.

Les opérations faciles à réaliser :

Opérations les plus simples, le changement de balais d’essuie-glace et le remplissage du liquide lave-glace sont les premiers points par où commencer votre entretien.

La vidange de l’huile moteur est une opération simple, sous réserve de posséder de quoi élever la voiture. Un pont est également idéal pour effectuer la purge du liquide de refroidissement et contrôler l’échappement. Pour chaque vidange de liquides usés,  vous devez penser à les apporter à des professionnels qui vous en débarrasseront, ou directement dans des décharges spécialisées.

Posséder les outils adaptés

Le remplacement de la batterie est également à la portée de tous, en prenant soin de ne pas bloquer et verrouiller le véhicule lors de son débranchement. Auquel cas, seul un concessionnaire pourra venir à votre rescousse.

Manipulations faciles à réaliser, les changements de bougies et d’ampoules sont toutefois soumis à votre attention pour ce qui est des éléments de rechange, qui doivent être sinon identiques, du moins compatibles avec votre véhicule.

A noter qu’avant de commencer à entreprendre chaque travaux, vous devez vous assurer de posséder les outils nécessaires aux différentes opérations.

Changer ses pièces au meilleur prix

Les nombreux sites Internet de pièces détachées sont autant de moyens de gagner de l’argent en comparant les différents prix. Attention toutefois à la compatibilité des pièces et à leur conformité. Certains sites proposent des contrefaçons qui peuvent être dangereuses.

Si certaines opérations sont faciles et sans risque, les vérifications ou changements d’éléments qui touchent à la sécurité (climatisation, freins) ou à l’intégrité de la voiture (embrayage, courroie de distribution) sont plutôt à confier à un professionnel.

Créer mon carnet d'entretien

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *