Quelle huile moteur pour votre voiture ?

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Quelle huile moteur pour votre voiture ? Demander un devis

Dernière modification : 14 juin 2016

L’huile moteur est, il faut le rappeler, essentielle pour votre automobile. Elle a un impact sur le fonctionnement du moteur, son usure et, il faut le savoir, sur votre consommation de carburant.

L’huile moteur sert à lubrifier les segments des pistons à l’intérieur du moteur. Suite à la combustion du carburant, les pistons et donc les segments se déplacent et un frottement a lieu à l’intérieur du moteur, dans la chambre à combustion. L’huile a pour fonction de limiter ces frottements au minimum. Selon votre moteur, vitesse, ces pistons vont monter et descendre des milliers de fois par minute !

Vous l’aurez compris, si votre chambre à combustion n’est pas correctement lubrifiée, les segments des pistons vont frotter. Les conséquences seront une usure plus rapide du moteur et une consommation augmentée. Le moment critique est lorsque le moteur est froid. L’huile est moins fluide, performante et tout se joue ici.

Aussi, avoir une huile performante et adaptée est essentiel

Pour une vidange, ou simplement une mise à niveau, choisir l’huile adaptée à votre moteur est capital. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de suivre les recommandations de votre carnet d’entretien comme proposé sur le site www.drivepad.fr, ou de demander à un professionnel. En attendant, voici de quoi décrypter les différents indices et normes pour vous aider à y voir plus clair.

Les indices de viscosité

Le premier chiffre indique la fluidité à froid (plus il est proche de 0 plus l’huile est fluide), tandis que le second illustre la performance du lubrifiant à des températures élevées (plus l’indice est haut, meilleure est la protection à haute température).

Le type d’huile : synthétique ou minérale ?

L’huile minérale est de bonne qualité. Mais sa montée en température se fait plus lentement que pour une huile synthétique. Une l’huile de synthèse est plus efficace, surtout sur les basses températures et courtes distances. Mais elle est aussi plus chère qu’une huile minérale.

En fait, le choix se fera suivant votre véhicule, son lieu d’utilisation et votre type de conduite et déplacement. Vos conditions climatiques sont difficiles (froid, pluie) optez pour une huile 100% synthétique. Votre véhicule est âgé, vous roulez « cool », une huile minérale est adaptée. Sachez enfin que pour les moteurs récents, modernes, une huile synthétique vous permettra de réduire la consommation de carburant (ainsi que les émissions de CO2).

 

Les 5w30 et 5w40

Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l’usage d’huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, lors notamment de nombreux trajets urbains ou périurbains. De plus, les huiles 5w40 ou 5w30 permettent d’espacer la périodicité de vos vidanges (20 à 30 000 kilomètres pour les diesels, 10 à 15 000 km pour les essences).

L’huile 10w40

Semi-synthétique, elle favorise le démarrage à froid et possède sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Elle est également mixte et convient ainsi aux différents types de trajets de la vie quotidienne (ville comme route). Offrant de très bonnes performances elle nécessite un cycle de vidange standard (environ 10 000 km).

La 15w40

Huile dite « minérale », elle convient pour un véhicule ancien (plus de 12 ans) ou avec beaucoup de kilomètres au compteur. Plus épaisse, elle permet de compenser le besoin plus important de lubrification pour éviter au maximum les frictions. Pour une performance optimale, il est conseillé de réduire l’intervalle de vos vidanges.

Les normes

Présentes au dos des bidons, ces différentes combinaisons de chiffres et de lettres permettent de savoir à quel type de moteur elles correspondent et leur niveau de performances selon les constructeurs. Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre les préconisations de votre constructeur indiquées dans le manuel du conducteur ou suivre celles de votre carnet d’entretien DrivePad.

Les différentes marques

Chaque marque propose une gamme d’huiles plus ou moins onéreuses suivant leur qualité, le nombre d’additifs présents ou encore leur nature (synthétique ou minérale). Une huile 100% de synthèse est plus coûteuse qu’une huile minérale et sera plus performante.

S’il faut suivre les préconisations de votre constructeur en termes de type d’huile, vous êtes libre de choisir la marque selon votre budget. En effet, pour un même type d’huile, selon la marque, le prix peut varier du simple au double.

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  • DrivePad

    Bonjour
    Si la préconisation constructeur est de mettre de ma 5W30, nous vous recommandons de suivre ces préconisations.
    Il est plus "aisé" de faire l'inverse : ajouter de la 5W30 à la place de la 5W40
    L'équipe DrivePad

  • DrivePad

    Bonjour Volvo,
    Vous avez raison et cela a été corrigé... :-)
    Bien à vous, l'équipe drivepad.fr

  • LEBOUCHER

    Bonjour, peut-on ajouter de la 5/40 à de la 5/30 pour faire les niveaux ? Carter 8L

  • Volvo

    C'est une honte vous dites n'importe quoi !! Ce ne sont pas les pistons qui frottent dans les cylindres heureusement mais les segments ...