Concessionnaire, garage indépendant ou centre auto, où faire entretenir votre voiture ?

Accueil
Concessionnaire, garage indépendant ou centre auto, où faire entretenir votre voiture ? Demander un devis

Dernière modification : 23 juin 2016

Quand vient l’heure de faire la révision, des réparations ou un simple suivi de l’entretien, se pose toujours la même question, à qui vais-je confier ma voiture ? Entre les centres auto, les garages indépendants ou les concessions, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Chez le concessionnaire ou agent de la marque

Réaliser ses travaux d’entretien dans une concession ou un agent de la marque est le choix privilégié par la grande majorité des possesseurs de voitures neuves, ou de moins de deux ans.

Le concessionnaire et l’agent sont les seuls habilités à effectuer les correctifs apportés par le constructeur pour corriger certains défauts de jeunesse, ou mettre à jour les nombreux éléments électroniques des voitures récentes. Durant la période de garantie, il est donc conseillé d’effectuer l’entretien de votre véhicule dans un garage du réseau de la marque, au moins pour tout ce qui touche à l’électronique et la mécanique.

 

Dans un centre auto

Les centres auto sont souvent dans les grandes agglomérations. Ce sont les enseignes Midas, Speedy, Norauto, Feu Vert, Euromaster, Bestdrive, Roady, etc…

Souvent moins onéreux que les concessions, les centres auto représentent une alternative intéressante pour l’entretien courant, changer les pneus, ou encore faire vérifier les plaquettes de freinsla batterie. Attention toutefois à bien lire les conditions et le détail des prestations lors d’une révision.

Par manque de formation ou d’outillage spécifique certains centres ne sont pas en mesure de réaliser toutes les opérations. Un élément qui peut s’avérer crucial, s’il y a besoin de faire jouer la garantie constructeur, qui pourra faire valoir le non-respect de son cahier des charges dans l’entretien de votre véhicule.

Certaines enseignes sont spécialisées, comme pour le changement de pneus : PointS, Norauto, Euromaster, FirstStop, etc…

 

Le choix du garagiste indépendant

Solution alternative, confier sa voiture à un garagiste indépendant, ou MRA (Mécanicien Réparateur Automobile) peut s’avérer le bon compromis. Indépendant ne veut pas dire sans enseigne. La plupart de ces professionnels sont affiliés à de grands réseaux tels AD (AutoDistribution), Précisium, Top Garage…

Après avoir fait votre choix suite à l’édition de devis de la part des professionnels proches de chez vous, le garagiste indépendant est souvent plus qualifié que le personnel des centres auto pour identifier les éventuels problèmes et éléments à vérifier de votre véhicule. Souvent moins cher que les concessionnaires, les garagistes indépendants sont également plus ouverts à des solutions moins onéreuses telles que l’usage de pièces d’origine équivalente, voire d’occasion dans certains cas ; certains acceptent même le montage de pièces achetées par vos soins sur Internet.

Quoi qu’il en soit, un prix en soit ne veut rien dire. Il faut comparer précisément ce que propose chacun. En effet, un professionnel, plus cher, peut proposer un véhicule de courtoisie dans son forfait. Un autre va changer un filtre à air pour une révision et proposer plus de points de contrôles.

 

C’est pourquoi, en demandant des devis, via drivepad.fr par exemple, vous allez pouvoir comparer les prestations. Votre véhicule est récent et vous souhaitez être rassuré, privilégiez le représentant de votre marque ; vous recherchez un prix serré, regardez ce que propose les réseaux comme Norauto, Midas, Speedy ou autre Feuvert.

Trouvez le professionnel idéal près de chez vous grâce à l’annuaire des garages DrivePad

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *