Etude DrivePad sur les Français et leur auto, son utilisation, le budget

Accueil
Etude DrivePad sur les Français et leur auto, son utilisation, le budget Demander un devis

Publié le 12 mai 2016

Autopartage, co-voiturage, lutte anti-pollution et réglementations urbaines sont autant de remises en question de la voiture individuelle. Ainsi, un nouveau paysage automobile se déroule progressivement, et nous conduit à nous interroger sur la place de l’automobile pour les Français. 

Quelle est la place de la voiture aujourd’hui au sein d’un ménage ? Quel est le budget que les Français lui consacrent? La voiture est-elle toujours indispensable aux Français ? Autant de questions soulevées par Drivepad.fr, et confiées à l’Ifop.

 

 

La voiture individuelle, indispensable aux Français

Les automobilistes français l’avouent : ils ne peuvent pas se passer de leur véhicule ! 89% l’utilisent d’ailleurs chaque semaine et 64% de façon quotidienne, notamment pour leur trajet domicile-travail.

Ainsi, les Français réalisent en moyenne près de 12 000 km par an. Une tendance encore plus marquée auprès des habitants de communes rurales, contraints par le manque de transports en commun, et par les parents, qui multiplient les trajets pour leurs enfants.

Ainsi,

  • 73% l’utilisent de manière quotidienne ou presque dans les agglomérations de moins de 2000 habitants contre 64% dans celles de plus de 100 000 habitants, et seulement 39% à Paris.
  • Au final, la voiture est beaucoup plus utilisée et de manière quotidienne en province (68% contre 40% en région Parisienne).
  • Il y a une différence notable suivant la présence d’enfants ou pas au foyer. En effet, ils sont 77% à utiliser la voiture de manière quotidienne si présence d’un enfant au sein du foyer contre 58% pour les répondants sans enfant.

drivepad.fr utilisation de la voiture

Les Français utilisent par ailleurs leur auto principalement pour des trajets domicile-travail. Pour 45% d’entre eux, c’est le 1er motif d’utilisation. Viennent ensuite les courses, pour 31% d’entre eux, puis dans 9% des cas pour se déplacer le weekend.

  • Ici aussi, on retrouve un clivage Province-Paris. Les habitants de la région parisienne utilisent leur auto pour faire des courses (34%) et le déplacement domicile-travail ne représente que 22% des usages.
  • En province, ils sont 49% à déclarer utiliser leur auto pour un trajet domicile-travail et 31% pour faire les courses.
  • Si un enfant est présent au foyer, ils sont 65% à déclarer une utilisation domicile-travail

 

Les plus gros rouleurs sont les provinciaux. Ils sont 53% à faire plus de 10 000 km/an contre seulement 41% en région parisienne. Il y a un vrai clivage homme-femme :

  • 39% des hommes déclarent faire plus de 15 000 km/an contre seulement 18% des femmes. Au final, les hommes font en moyenne près de 14 000 km/an alors que les femmes parcourent moins de 10 000 km/an.
  • On ne retrouve pas ce clivage sur l’utilisation domicile-travail.

drivead.fr budget consacre a l'automobile par les menages

Des dépenses automobiles qui prennent une place prépondérante dans le budget des ménages

C’est donc 15% du budget mensuel des automobilistes qui passe dans l’entretien et l’utilisation de leur voiture. Chez les populations les plus fragiles économiquement (les jeunes, les ouvriers, les foyers avec enfants), cette part s’accentue.

Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. En effet,

  • Plus de 40% trouvent que leur budget consacré à l’utilisation de la voiture a augmenté au cours des derniers mois
  • Et la même proportion (43%) pense que le budget d’entretien automobile a aussi augmenté

Il n’y a pas de différences notables suivant le sexe, le lieu de résidence ou le niveau social.

« Cette enquête montre clairement que l’automobile reste indispensable au quotidien pour les Français. Bien que son utilisation soit différente selon son lieu de résidence, avec des clivages marqués entre les Parisiens et les habitants de petites ou grosses agglomérations, ou encore suivant que l’on est un homme ou une femme, le budget entretien et utilisation continue de peser sur le budget des ménages pour représenter 15% de leur budget total » conclut Eric BATAILLE, fondateur du site www.drivepad.fr.

drivepad.fr budget automobile augmente etude ifop

« On le voit, le budget consacré à l’automobile est conséquent.  Les Français ont besoin de leur automobile, pour aller travailler, et ils mettent en place de vraies stratégies pour maîtriser celui-ci. » commente Eric BATAILLE. Il ajoute « Nous serons en mesure de présenter ces stratégies dans un deuxième temps».

 

Méthodologie de l’étude :

Sondage réalisé par l’institut Ifop pour le site internet  www.drivepad.fr, auprès de 773 automobilistes issus d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans selon la méthode des quotas. Questionnaire administré sur Internet du 07 au 11 avril 2016.

Créer mon carnet d'entretien

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *