Départ en vacances : Se préparer ainsi que son auto

Accueil
Départ en vacances : Se préparer ainsi que son auto Demander un devis

Publié le 20 décembre 2012

Nous sommes à la veille de départ en vacances

Sans partir à la montage, il se peut que vous rencontriez un épisode neigeux… Les températures baissent… Il est possible que votre voiture ne supporte pas…

Comment faire ? Quelle conduite adopter ? Comment se préparer ?

DrivePad vous donne quelques conseils simples

Conseil N°1 : Vérifier la batterie auto. En général, une batterie de voiture n’aime pas le froid… Aussi, il est prévoir de la recharger et de s’équiper par prévention de pinces crocodiles. Si votre batterie auto a près de quatre ou cinq ans, pensez à la changer pour une neuve ; cela évitera les désagréments.

N°2 : Contrôlez vos balais d’essuie-glace. Surtout s’ils sont anciens ! Normalement, un balai se change tous les ans. En effet, les faire fonctionner alors que le pare brise est gelé va détruire immédiatement le caoutchouc. Ils seront moins efficaces ! Deux incontournables à avoir dans sa boîte à gants : une raclette et un produit dégivrant.

N°3 : Vérifier que vos liquides (refroidissement, frein, lave glace) sont adaptés à des températures froides. Cela concerne surtout le lave- glace, mais egalement les liquides de freins, de refroidissement et l’huile moteur. Très important !

N°4 : Bien vérifier l’état des freins amortisseurs de votre auto. Mal réglés, en mauvais état, ils peuvent provoquer une asymétrie lors du freinage et entraîner des dérapages sur les routes gelées ou enneigées.

N° 5 : Contrôler l’état de vos pneumatiques. La pression baisse avec le froid. Il est parfois nécessaire de s’équiper de pneus hiver pour optimiser son adhérence sur les routes enneigées. Les pneus doivent être vérifiés avant montage (le témoin d’usure doit être au minimum à 1,6 mm).

N°6 : Astuce ! Utilisez la climatisation si vous en avez une, pour dégivrer plus vite. Mettez en route dix à quinze minutes avant le départ. La chaleur va vite se diffuser et permette la fonte rapide de la neige et/ou de la glace.

N°7 : Attention au démarrage à froid. Il est fortement recommandé de chauffer son moteur. En faisant cela, l’huile va pouvoir monter en température pour lubrifier correctement les cylindres. Vérifier par ailleurs le type d’huile (pour grand froid) pour qu’elle soit adaptée aux conditions climatiques hivernales.

N°8 : Avant le départ, chargez correctement votre véhicule. Nous vous conseillons de vous reporter à cette fiche de conseils. Un voiture mal ou trop chargée risque de poser des problèmes en cas de freinage… la distance de freinage est allongée. Pour partir serein, nous vous recommandons de préparer la voiture la veille.  Il est préférable de placer les grosses valises au fond du coffre et les objets de première nécessitée à portée de mains. Prenez bien soin de ne pas gêner la visibilité avec les bagages.

N°9 : Partir en forme et faire des pauses. Etre en forme avant de prendre la route et faire une pause de dix minutes toutes les deux heures sur les longs trajets ; cela va permettre de rester concentré. Prévoir également des vêtements chauds et de quoi manger et s’hydrater.

N°10 : Dernier conseil avant de prendre le volant : s’informer un minimum, sur les prévisions météorologiques et les conditions de circulation la veille de son départ.

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *