Départ en vacances : partez sereins !

Accueil
Départ en vacances : partez sereins ! Demander un devis

Publié le 15 juin 2012

Veillez à votre sécurité et évitez les amendes en cas de contrôle

Point sur les équipements et accessoires

1 – Les plus courants

La ceinture de sécurité : même si cela peut paraître évident, elle doit impérativement être ajustée au passager et adaptée à sa morphologie, être mise par le conducteur et tous les passagers et boucler avant le démarrage de la voiture. A noter que le défaut du port de la ceinture expose les passagers à une contravention d’un montant de 135 euros. Le conducteur non attaché s’expose lui à un retrait de 3 points de son permis de conduire.

Le Kit Sécurité : le gilet de sécurité doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ! Un seul exemplaire est obligatoire mais il est vivement recommandé d’en avoir un par passager. Attention, il doit être à portée de mains en cas de panne, on évite donc le coffre ! Le triangle de pré-signalisation doit être homologué par un marquage spécifique apposé sur le produit ainsi qu’un numéro d’homologation et un code chiffré correspondant au pays. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu’il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l’obstacle à signaler. A noter : l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur. Le non respect de cet équipement dans son véhicule peut être sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros.

Le siège auto ou le réhausseur : les enfants de moins de dix ans doivent être placés à l’arrière, avec un dispositif de retenue adapté à leur âge et à leur taille.

2 – Les nouveaux ou moins connus

L’éthylotest : à partir du 1er juillet, les automobilistes devront obligatoirement  avoir un éthylotest qui fonctionne dans leur voiture. Le défaut de possession d’un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. Mais attention, il vous faut en réalité au moins 2 éthylotests. En effet, si vous utilisez votre éthylotest avant de prendre le volant,  et que vous êtes contrôlé par la suite, vous ne serez pas en mesure de présenter un éthylotest qui fonctionne. Montrer celui qui vous a permis de vous tester ne suffit pas (cf décret no 2012-284 du 28 février 2012).

L’éclairage : tout véhicule doit être équipé de feux en état de fonctionner et le conducteur doit donc avoir en sa possession des ampoules de rechange pour l’éclairage extérieur du véhicule. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite. Attention, ce n’est pas parce que vous avez passé le contrôle technique que votre éclairage fonctionne correctement. Au bout de 3 ans, votre voiture perd 50% de sa puissance d’éclairage. Aussi, faites contrôler par un garage et, si nécessaire, demander à changer vos ampoules.

Ce n’est pas obligatoire mais vivement recommandé !

La roue de secours : mieux vaut disposer d’une roue de secours et du matériel permettant de la changer dans son coffre. Conseils, regardez avant de partir où se place le cric. Et vérifiez que votre roue de secours est bien gonflée, non abimée. Prenez une bombe anti-crevaison car elle pourra vous être utile au cas où. Enfin, regarder votre contrat d’assurance. En cas de problème, vous pouvez toujours faire appel à votre compagnie d’assistance.

La climatisation : La climatisation est un élément de confort permettant de contrôler et réguler la température de l’habitacle en agissant sur le débit et la température de l’air. A la différence de la climatisation manuelle, la climatisation automatique est capable de maintenir une température définie par l’utilisateur. Mais attention celle-ci doit être vérifiée et le filtre d’habitacle changé environ tous les 20 000 km pour respirer un air sain.

Un kit coupe soif / coupe faim : lors d’un embouteillage, d’une panne ou d’un accident il est important d’avoir de quoi de s’hydrater et s’alimenter encore plus quand nous sommes en voiture avec des enfants ou des personnes âgés. L’eau et les barres de céréales ou fruits secs sont idéals.

Enfin quelques règles de bons sens pour rouler en toute sécurité

1. De bonnes vacances, ce sont des vacances qui permettent d’arriver à bon port sans encombre. Aussi, il est important de bien vérifier l’état de son véhicule avant chaque long trajet. DrivePad.fr liste les points à vérifier : niveau d’huile, pression des pneus, … Rendez-vous sur la page de conseils pour bien préparer votre départ en vacances.

2. Le coffre de toit est la solution idéale pour augmenter le volume de chargement de votre véhicule. De plus, il permet de sauvegarder l’habitabilité intérieure pour le meilleur confort des passagers. Mais attention aux systèmes d’attaches qui sont à bien vérifier au départ, mais aussi à chaque pause durant le trajet. Il est important de toujours vérifier la pression des pneus, une fois votre véhicule chargé.

3. Si l’on doit transporter des objets de gabarit hors norme, il est préférable d’opter pour une galerie de toit. Attention ce système est très dangereux. Si les objets chutent du toit, les conséquences peuvent être très graves. Il faudra donc s’assurer que tout est correctement fixé.

4. Pour tirer une remorque, il est impératif d’équiper son véhicule avec une boule d’attelage. Le permis B suffit pour conduire un véhicule avec remorque, si cette dernière a un poids total en charge (PTAC) inférieur à 750 kg.

Ça y est ! Les valises sont rangées dans la voiture, la clé de la voiture est prête à être tournée, l’heure du départ en vacances approche enfin.

1. Dernier détail avant de prendre la route : s’informer sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques.

2. Un bon voyage, c’est aussi un voyage qui se passe sans encombre. Les passagers doivent être confortablement installés, en particulier si ce sont des enfants. De leur calme, dépend notre sérénité et donc notre sécurité à tous ! DrivePad.fr donne des conseils pour bien rouler : Cliquez ici.

3. Et pour toutes celles et ceux qui souhaitent éviter la question « Cé kan kon arrive », il faudra faire preuve d’imagination pour distraire ses enfants pendant le trajet. DrivePad.fr donne quelques idées malignes pour occuper nos chérubins : conseils pour bien rouler sur la route des vacances.

Bonne route !

Les numéros utiles à avoir sur soi et dans son téléphone mobile

  • SAMU: 15
  • POLICE/GENDARMERIE: 17
  • URGENCES: 112
  • METEO FRANCE: 32 50
  • CANICULE INFO SERVICE: 0 800 06 666
  • BISON FUTE: 0 826 022  022

 Bouton d'inscription

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *