Ampoules automobile : 50% de pertes en 3 ans ! Contrôle gratuit

Accueil
Ampoules automobile : 50% de pertes en 3 ans ! Contrôle gratuit Demander un devis

Publié le 22 janvier 2013

www.drivepad.fr, le site des conducteurs, lance une grande opération de sécurité. En Janvier et Février 2013, les conducteurs sont invités à faire contrôler leur éclairage chez les professionnels de l’automobile, gratuitement.

L’éclairage est une fonction essentielle du véhicule qui permet de bien voir et être bien vu. C’est malheureusement un organe qui n’est pas bien suivi alors même que le défaut d’éclairage/visibilité représente la 2ème cause de non conformité au passage du contrôle technique et a un impact non négligeable sur les accidents de la route.

Il s’agit du 2ème des défauts constatés lors du passage au contrôle technique.

En 2011, le taux de non conformité pour défaut d’éclairage-signalisation était de 10,1% (VP et VUL). Ce taux est en évolution par rapport à 2010 (9,71%) et est la deuxième « fonction » qui présente le taux le plus élevé. En cause :

  1. Les feux de croisement (mauvais réglages) avec 4,14 % de non conformité
  2. Les feux stop avec 2,85%
  3. Les feux de position avec 2,76%
  4. Les feux de croisement avec 1,66% (mauvais réglages)
  5. Une anomalie de fonctionnement des feux de croisement avec 14,3% de non conformité

 

Des accidents liés à des défauts de vision

Parts du trafic routier de nuit et mortalité

S’il y a moins de circulation la nuit, il y a toutefois plus de dangers : la nuit représente en effet moins de 10% du trafic routier, mais 44,7 % des tués et 35 % des blessés hospitalisés.

En cause : la fatigue, la vitesse, l’alcool, mais également tous les problèmes liés à la vision : dispositifs d’éclairages mal réglés, pare-brises non nettoyés, éblouissement, difficulté à apprécier les distances, capacités visuelles souvent insuffisantes…

« DrivePad a décidé de s’engager ici car le problème de la qualité (et le défaut) de l’éclairage est un problème méconnu. Personne ne sait qu’un véhicule perd près de 50% de sa puissance d’éclairage au bout de 2-3 ans seulement. C’est pourquoi le contrôle de l’éclairage fait partie des événements à surveiller et nous sommes le seul site internet, carnet d’entretien en ligne, à le rappeler » explique Eric Bataille, le fondateur du site www.drivepad.fr

En créant son carnet d’entretien auto en ligne sur le site www.drivepad.fr, le conducteur se voit préconiser une liste d’interventions à suivre. L’éclairage est systématiquement proposé pour être contrôlé tous les 3 ans. Le conducteur recevra 1 mois avant l’échéance estimé un rappel pour effectuer ce contrôle. Il peut trouver directement ses lampes grâce au configurateur mis en place et  de nombreuses fiches pratiques. S’il le souhaite, il peut demander des devis à nos garages partenaires, les comparer avant, de faire les travaux.

DrivePad s’est associé avec L’Union des Automobiles Club (UNAC) et Vinci-autoroutes pour promouvoir cette opération. Philips automotive, leader de l’éclairage auto, propose pendant la même période une remise de 25% sur l’achat de lampes chez les garages DrivePad partenaires.

Informations éclairageComment bénéficier du contrôle Gratuit

et de l’offre -25% sur les ampoules Philips

« Nos partenaires sont très impliqués dans la sécurité, que ce soit l’UNAC ou Vinci-autoroutes. Il va de soit que si nous pouvons promouvoir auprès d’un large public cette information, elle aura d’autant plus d’impact auprès des automobilistes. En même temps, et c’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des ménages, Philips s’est proposé pour offrir un « plus » et participer à cette opération de sécurité. » Rappel Eric Bataille.

Les automobilistes sont invités à se connecter sur le site www.drivepad.fr pour y trouver toutes les informations utiles, ainsi que des fiches pratiques explicatives sur l’éclairage auto, et sur le fonctionnement des lampes.

Opération contrôle éclairage gratuit :

Opération valable chez les professionnels de l’automobile affiliés drivepad.fr.

Contrôle gratuit : Opération qui se déroule de mi-Janvier 2013 à fin Février.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.drivepad.fr

Contact grand public : info@drivepad.fr

En savoir plus

 

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *