46 « radars mobiles de nouvelle génération » circuleront pour les départs en vacances Demander un devis

Publié le 29 mai 2013

Depuis le 14 mars 2013, les « radars mobiles de nouvelle génération » équipent les forces de police et de gendarmerie

Ce sont des radars embarqués à bord d’une voiture banalisée qui se mêle à la circulation. Il sont censés déceler les grands excès de vitesse en photographiant tous les véhicules y compris les motos.

Depuis le 14 mars dernier, 20 véhicules de ce type ont été déployés sur le territoire français. Ces nouveaux radars ont déjà enregistré plus de 10 000 infractions d’usagers dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée.

La Sécurité Routière poursuit le déploiement de ce type d’équipement avec 26 nouveaux« radars qui seront mis en service au mois de juin 2013… pour les grands départs estivaux.

Radar embarqué

Les 20 premiers « radars mobiles » se trouvaient  à Paris et les départements de la Somme, l’Oise, le Loiret, l’Ille-et-Vilaine (deux dispositifs en service), les Bouches-du-Rhône (deux dispositifs en service), la Haute-Garonne, le Rhône, le Nord, la Moselle, la Loire-Atlantique, la Gironde, le Calvados, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Loir-et-Cher, les Alpes-maritimes et l’Essonne.

Les 26 nouveaux seront mis en service toujours à Paris mais également  dans les départements  de l’Aisne, de l’Aube, du Cantal, de la Charente-Maritime, en Corse du Sud, dans le Doubs , l’Eure, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, le Morbihan, la Moselle (avec deux dispositifs), le Nord, le Pas-de-Calais (avec deux dispositifs), le Bas-Rhin (idem), le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, Haute-Vienne, et les Vosges.

Rappelons que l’abattement, la « marge technique » qui est retranchée à la vitesse lue, est calculé de la manière suivante :

– 10 km/h sont retranchés à la vitesse mesurée pour une vitesse mesurée <100 km/h.

– 10% pour les vitesses > 100 km/h.

Crédit photo : France 3 Languedoc-Roussillon